Le président de la Section a répondu à quelques questions.
Déjà 1 an que la Section Handball de Bonnat a été créée. Que peux tu nous dire sur son fonctionnement ainsi que ce que tu en as retenu de positif et négatif?
Sur le plan administratif, c’est la découverte totale. Les relations avec la Communauté de Commune de Genouillac, ainsi qu’avec les représentants de la commune de Bonnat sont excellentes. Néanmoins, quelques couacs sont apparus avec la Ligue du Limousin de Handball, notamment lors de l’enregistrement des licences sur le logiciel national « gesthand ». Cela m’a valu quelques heures de manipulations informatiques au cours desquelles mon ordinateur à failli passer par la fenêtre à plusieurs reprises. Je maîtrise de mieux en mieux....
Nos entraînements et notre mode de fonctionnement sont calqués sur ceux que nous avions à Châtelus Malvaleix. La section évolue et s’adapte en fonction des disponibilités des équipes rencontrées. Comme chaque année il est difficile de trouver des adversaires pour des rencontres amicales (Créneaux horaires non compatibles en majorité). L’idée d organiser un tournoi annuel me semble intéressante, d’une part, pour faire connaître Bonnat Hand et d’autre part, pour apporter un peu d’argent à la section.. Un bilan précis sera fait lors de la première assemblée de fin de saison.
Pourquoi et comment cette section a-t-elle vu le jour?
La SHB s'est créée suite à une mésentente entre les anciens du loisir de Châtelus Malvaleix avec le président du club. Sa création s’est faite inopinément à Bonnat qui a su nous accueillir.
Crois tu que le hand loisir a un avenir en Creuse?
Le Hand loisir permet à tous de pratiquer sans s’impliquer dans le mode compétition (contrainte de plusieurs entraînements par semaine avec des matches le week-end). Cette pratique sportive permet de s’entretenir physiquement et de connaître de nouvelles personnes. Le Hand loisir ne demande qu'à se développer en Creuse. Comme dans tous les domaines, ce développement départemental ne pourra voir le jour que grâce à l’implication de personnes volontaires....
Crois tu que la section a pour vocation de se développer vers le hand compétition?
Nous avons fait en sorte que des équipes compétitives puissent s’engager dans notre section. Cela ne pourra se réaliser qu’avec la présence d’une base solide qui permette de supporter les obligations. (Arbitrage, transports entraînements etc).. Personnes intéressées, vous faire connaître!!!
Peux tu nous parler de ton parcours sportif?
Mon parcours sportif, si je me souviens bien, et oui je ne suis plus tout jeune... Alors, j ai commencé le Hand à l’âge de 11 ans au club du BEC (Bordeaux Etudiants Club), comme gardien de but. Au bout d’un an, j’ai décidé de jouer sur le champ et j’ai intégré le club de Leognan. J'ai alors participé, à plusieurs reprises, à des sélections départementales de Gironde et aussi régionales d’Aquitaine. Par la suite, j'ai intégré, en 1987, la section sports études de Talence. Puis, les obligations militaires m’ont fait quitter Leognan pour St Amand Montrond (Cher), puis Châteaudun (Eure et Loire) où j’ai pratiqué le Handball. Je suis arrivé en 2000 à Bonnat et me suis inscrit au club de Châtelus Malvaleix dans lequel j’ai pratiqué en compétition, puis en loisir depuis quelques années... déjà. La suite vous la connaissez avec la venue à BONNAT loisirs.
Comment trouves tu le gymnase des 2 vallées?
Le complexe sportif des deux vallées est un outil adapté aux diverses disciplines sportives. Il est bien pensé et très largement adapté pour notre pratique. Son utilisation est un régal.... (j’ai débuté le Hand à l’extérieur sur du bitume).
Penses tu que l'équipe a progressé?
L’équipe loisir progresse et sait intégrer les nouveaux tant sur le plan du jeu que sur celui de l’organisation où chacun participe... c est l'esprit loisir…
Quels sont tes souhaits pour cette saison 2016-2017?
Pour cette année je souhaite toujours l’implication nécessaire de tous au sein du groupe comme cela se fait depuis déjà quelques années.. , que l’on continue à prendre du plaisir ensembles.