sportsregions
Envie de participer ?
Entretien avec Aurélien

Peux tu nous dire pourquoi tu as eu envie de venir jouer au handball à Bonnat ?

Nouveau dans la région, j’avais envie de connaître du monde et maintenir une activité physique l’hiver, quand je fais une coupure du cyclisme. Je me suis renseigné et ai obtenu le numéro d’Eric, le président du SHB. L’idée du hand loisir me convenait car il n’y a pas obligation d’être toujours présent.

Avais tu déjà pratiqué ce sport?

J’ai pratiqué ce sport uniquement à l’école et en UNSS les mercredis après-midi.

Je sais que tu fais des courses de vélo. As tu le même ressenti à l’arrivée d’une course qu’à la fin d’une rencontre de handball?

Non, je n’ai pas le même ressenti. Une course de vélo dure 2h à 2h30. Il faut être concentré, gérer l’effort. Il faut accepter, parfois, que faire un top 10 ce soit bien. Au hand, c’est différent, victoire, nul ou défaite. C’est moins long mais plus intense. Le résultat n’est pas le fruit d’un travail personnel, mais collectif, donc il faut relativiser.

Le cyclisme est souvent éclaboussé par des affaires de dopage et même maintenant de vélo dotés de moteurs électriques cachés dans le cadre. Qu’en penses tu et est ce un sujet que vous évoquez entre vous, lors d’un course?

Oui, nous en parlons avec les copains. On blague souvent dès qu’un mec marche comme un avion. Je pense qu’il est normal d’en parler, mais qu’il serait bien de surveiller les autres sports. Le dopage est une honte, mais le public en demande toujours plus, et il y a un vrai problème financier. On récompense plus, un résultat, une performance, qu’un effort.

As-tu fait d’autres sports?

Oui, foot, BMX, tennis, cyclisme, badminton, rugby.

Je sais que tu n’aimes pas perdre, mais saches que tu n’es pas le seul dans ce cas. Le handball loisir, qui comme son nom l’indique est fait pour le loisir sans obligation de résultat n’est-il pas incompatible avec ton envie de gagner?

Oui et non, J’aime gagner, c’est indéniable, mais quand je suis sur un terrain, en hand loisir, il est primordial de savoir que l’on est là avant tout pour rire et jouer avec des gens de différents niveaux. Il serait bien d’encourager les gens qui pratiquent une activité physique plutôt que de râler. Mais ce n’est pas toujours simple quand nous sommes menés au score.

En résumé, on a le droit de perdre mais que contre plus fort que soi.

Comment trouves tu l’ambiance à l’intérieur de l’équipe?

Il y a une superbe ambiance, avant, pendant l’entraînement et surtout après. J’aime ce côté bon vivant. Les dirigeants sont au top. Et en plus, nous avons un super web master qui met bien en avant notre discipline. Allez y voir sur le site : https://shb.sportsregions.fr


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.